SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES CABRIÈRES






Faire garder son animal pendant les vacances

8 août 2017
cat-2520988_1920-1200x800.jpg

Pendant les vacances ou les week-ends prolongés, nombre de propriétaires se posent la question de la garde de leur animal. Voici quelques pistes et conseils pour choisir la meilleure solution pour que votre compagnon passe lui aussi de belles vacances.

La pension

La pension est un lieu professionnel spécialement conçu pour la garde d’animaux. De nombreux types de pensions existent, du simple parc à l’hôtel 5 étoiles, et plus ou moins sérieux.

 

Pension du Fond des Camps, Belgique

Pour bien choisir votre pension, voici quelques critères à évaluer :

-les locaux : n’hésitez pas à demander une visite des locaux avant d’y laisser votre compagnon. Taille des boxes, espace dédié à la détente, aux jeux… Autant de critères particulièrement importants pour les chiens. Pour les chats, la mise à disposition de jouets, d’arbres à chats ou de griffoirs sera un plus apprécié.

-les services : demandez à quoi ressemble une journée type à la pension. Horaires et fréquence des promenades, possibilité de se défouler avec leurs congénères pour les chiens, visites et séances de caresses pour les chats…

-l’hygiène : c’est un critère important ! Les locaux doivent être propres, ainsi que les animaux qui y sont en garde.

-le personnel : votre propre perception du personnel est également importante. L’accueil, la serviabilité, le nombre de personnes par rapport à la taille de la pension… Ce sont des critères de choix qui vous permettront de laisser votre animal en toute confiance.

-le fonctionnement : certaines pensions demandent que vous fournissiez les croquettes de votre animal. D’autres proposent leur propre alimentation. D’autres services peuvent également être proposés (toilettage, éducation…). Renseignez-vous soigneusement avant de prendre votre décision.

-le prix : c’est un élément de choix important. Mais n’oubliez pas que la qualité de la pension et le bien-être de votre animal ont un prix.

A noter : une pension sérieuse vous demandera le carnet de santé de votre compagnon, afin d’y vérifier les vaccins et éventuellement les traitements anti-parasitaires. C’est un gage de sécurité !

La garde d’animaux à domicile

C’est une solution qui convient généralement bien aux chats, qui sont particulièrement attachés à leur territoire et sont plus autonomes que les chiens. C’est alors la personne en charge qui se déplacera à votre domicile (soit en résidence, soit en simple visite) pour s’occuper de votre animal pendant votre absence. Les critères principaux de choix sont alors la confiance que vous avez en votre pet-sitter (qui a accès à votre domicile en votre absence) et le relationnel qu’il ou elle développera avec votre compagnon.

 

 

 

 

 

La famille d’accueil

Il s’agit cette fois de laisser votre animal en garde dans une famille, en maison le plus souvent. C’est une solution intermédiaire entre la pension et la garde à domicile. Elle convient aux chiens habitués à la vie de famille et aux propriétaires qui ne veulent pas laisser l’accès à leur domicile tout en offrant à leur compagnon des conditions les plus proches possibles de son quotidien. Là encore, il est important que la/les personne(s) à qui vous confiez votre animal développe(nt) une bonne relation avec lui. N’hésitez pas à faire un test de quelques heures ou à observer le comportement de votre compagnon lors de la rencontre, il vous donnera de bonnes indications.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il a en général plusieurs adresses pour ces différentes solutions qu’il tient à votre disposition.

Crédits et mentions légales

Cliquer sur l’image pour accéder

 

 

Création, maintenance, mises à jour : Oxane-VetactionConseil 2017