SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES CABRIÈRES






Quelques chiens célèbres

20 novembre 2018
Balto-chien-traineau.jpg

On connaît les noms de nombreux héros humains, mais connaissez-vous celui des chiens qui ont marqué l’Histoire ? En voici quelques-uns.

Balto, héros des neiges

Balto est un chien husky, qui faisait partie des équipages de traineau effectuant les ravitaillements des miniers d’Alaska au début du 20ème siècle. En Janvier 1925, une épidémie de diphtérie, une maladie mortelle en particulier pour les enfants, se déclare à Nome. Le sérum guérisseur, en réserve à Anchorage, à 1600 km de là, doit alors être acheminé en urgence sur un trajet qui prend habituellement 25 jours ! 20 équipages de chiens de traîneau sont envoyés pour faire le voyage le plus rapidement possible, dont celui dirigé par Balto. Celui-ci est connu car il a mené son attelage avec son musher sur le double de la distance des autres équipages, sur la portion la plus dure du chemin, malgré les conditions météorologiques compliquées. Pour rendre hommage au courage de ces attelages, une statue de Balto a été érigée dans Central Park, à New York, portant cette inscription :

« Cette statue est consacrée à l’esprit invincible des chiens de traîneau qui ont transmis par relais l’antitoxine sur 600 miles de glace rugueuse, à travers les eaux déloyales, par les tempêtes de neige arctique de Nenana au soulagement de Nome en détresse pendant l’hiver de 1925. »

 

Laïka, la première astronaute en orbite

Laïka, dont le nom signifie « petit aboyeur » en russe, est le premier être vivant à avoir été mis en orbite autour de la Terre, lors du lancement de l’engin spatial russe Spoutnik 2, le 3 Novembre 1957. Malheureusement, la petite chienne est morte quelques heures seulement après le lancement, du fait du stress et de la chaleur mal régulée. Il n’en reste pas moins que son nom est gravé dans l’Histoire au côté de ceux des pionniers de l’astronautique. Et surtout, sa mort a permis de faire avancer notablement la cause animale en attirant l’attention sur le sacrifice des animaux au nom de la science.

 

Bear, le super sauveteur

Bear est un Golden Retriever formé à la recherche de victimes en décombres. C’est le premier chien sauveteur à arriver, avec son maître, sur les lieux des attentats du Worls Trade Center, le 11 Septembre 2001. Avec les 300 autres chiens sauveteurs impliqués dans les recherches, Bear s’est démené pendant 3 mois complet sur le terrain de Ground Zero pour tenter de retrouver les victimes. Son courage lui coûtera beaucoup, puisqu’il succombera finalement des suites de ses blessures. Ce qui n’a pas empêché le « Guiness Book des Records » de lui décerner le titre de chien le plus célèbre du monde !

Crédits et mentions légales

Cliquer sur l’image pour accéder

 

 

Création, maintenance, mises à jour : Oxane-VetactionConseil 2017