SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE DES CABRIÈRES






Voyager avec son animal

5 juin 2018
Chiot_Avion_NonLibreDeDroit.jpg

Voyager en avion :

Toutes les compagnies aériennes n’autorisent pas les animaux sur leurs avions mais quand c’est possible il y a trois modalités de voyage : en cabine, en soute, par fret. Chaque modalité a ses conditions mais dans tous les cas il faut prévenir la compagnie aérienne à la réservation des billets.
Les chiens et chats de petite taille peuvent voyager en cabine à condition d’être dans une caisse de transport adaptée à leur taille. Le poids maximal varie de 5 à 10 kg (caisse de transport incluse). Les chiens et chats plus grands doivent voyager en soute dans une cage spécifique pour les transports aériens. Le poids maximal varie de 45 à 75kg (cage incluse). Le nombre d’animaux par personne est limité en général à un animal par personne en cabine contre 2 ou 3 par personne en soute. Les animaux qui ne sont pas autorisé à voyager ni en cabine ni en soute, voyageront alors par fret dans une cage spécifique au transport aérien. L’âge minimal de l’animal dépend du pays de destination et varie de 8 à 15 semaines. Dans tous les cas c’est un service payant sauf pour les chiens d’assistance qui voyagent gratuitement en cabine. Attention tout de même car certaines compagnies n’autorisent aucun animal en cabine et à l’inverse d’autres n’autorisent aucun animal en soute.

Voyager en train :

Là encore toutes les compagnies n’acceptent pas les animaux dans leurs trains mais vous pourrez voyager avec la SNCF en toute sérénité avec votre compagnon à 4 pattes. Les animaux de moins de 6 kg peuvent voyager à condition d’être dans une caisse de transport dont les dimensions ne dépassent pas 45 x 30 x 25 cm, le tout pour 7€. Les animaux de plus grande taille doivent être muselés et le prix du billet équivaut à la moitié d’un billet plein tarif. Dans tous les cas votre compagnon devra voyager à vos pieds sans déranger les autres voyageurs, dans certains cas il peut vous être demandé de vous installer aux extrémités de voitures. Les chiens d’assistance voyagent gratuitement.

Voyager en voiture :

En voiture vous pouvez amener votre compagnon sans vous poser de questions sur son poids. Pour voyager en toute sécurité, placez votre compagnon dans une caisse de transport au sol ou au mieux dans le coffre, pour éviter qu’il ne se promène dans la voiture et pour le protéger en cas d’accident.

Si ce n’est pas possible, attachez-le avec un harnais spécial voiture qui se fixe sur la ceinture de sécurité. Faites des pauses régulières environ toutes les deux heures pour les chiens afin de se dégourdir les pattes, faire leurs besoins et boire un peu. Les chats n’auront pas forcément besoin de sortir se balader (en plus ce serait risqué) mais proposez-leur la litière et à boire à la même fréquence que pour les chiens. Pour éviter le mal de transport ne nourrissez pas chiens et chats dans les 4 heures précédant le voyage. Attention à la chaleur, ne laissez jamais votre animal dans la voiture en votre absence même s’il semble ne pas faire trop chaud et baissez la climatisation qui assèche l’air et n’est pas très agréable pour nos amis à quatre pattes.
Quel que soit votre mode de transport, votre animal devra être identifié (tatouage ou puce électronique en France et uniquement par puce électronique en dehors de France). Pour sortir de France il faudra qu’il ait un passeport et que ses vaccins soient à jour.

 

Les chiens de 1ère catégorie ne peuvent voyager ni en avion ni en train, et les chiens de 2ème catégorie peuvent aussi être interdits.

Pour voyager vers certains pays il y a des conditions supplémentaires à respecter.

Renseignez-vous avant auprès de votre vétérinaire.

Pour voyager en toute sécurité avec votre animal, renseignez-vous avant !

Sources : Air France, KLM, Lufthansa, Easy Jet, British Airways, Air Maroc, American Airlines, SNCF, Eurostar, Thalys

Crédits et mentions légales

Cliquer sur l’image pour accéder

 

 

Création, maintenance, mises à jour : Oxane-VetactionConseil 2017